FIDE – University of Copenhagen

Forward this page to a friend Resize Print Bookmark and Share

FIDE 2014 > FIDE > FIDE

FIDE

La FIDE, Fédération Internationale pour le Droit Européen, s'intéresse principalement à tout ce qui a trait au droit européen. Elle est souvent considérée comme l'instigatrice d' études et du développement du droit communautaire et des institutions de l'Union européenne. En l'occurrence, l'expression "droit de l'Union européenne" (ou "droit communautaire") est perçue dans une acception assez large et spécifiquement européenne, ce qui comprend non seulement le droit dérivé des institutions européennes mais également l'interrelation qui existe entre le droit de l'UE et le droit des Etats membres, les relations extérieures de l'UE, l'impact de la loi élaborée par le Conseil de l'Europe, ou encore les jugements de la Cour européenne des Droits de l'Homme.

La FIDE est "internationale" dans la mesure où elle réunit différentes associations nationales pour le droit européen. En d'autres termes, la FIDE fonctionne comme une organisation cadre. Les associations nationales sont, pour leur majeure partie, situées dans les Etats membres de l'UE (certaines le sont dans des pays candidats, en Norvège et en Suisse). Actuellement, la FIDE rassemble 29 organisations membres.

L'association nationale pour le droit européen en charge du prochain congrès de la FIDE exercera dans le même temps la présidence de la FIDE. Celle-ci dure généralement deux ans.

Objectif et intentions

En vertu de l'article 1 des statuts de la FIDE, celle-ci poursuit l'objectif suivant :

« Il est constitué une Fédération internationale pour le droit européen groupant les associations nationales créées dans les Etats membres de la Communauté européenne, dont l'activité est consacrée à l'étude et au développement du droit et des institutions de la Communauté européenne. »

Cet objectif est réalisé dans une large mesure par l'organisation de congrès biennaux accompagnés de publications importantes des rapports qui font l'objet des débats.

Selon ses statuts, la FIDE est une association sans but lucratif à caractère strictement désintéressé, constituée conformément à la loi belge. Elle se poursuit les buts suivants :

  1. Promouvoir les objectifs des associations membres, notamment en organisant des manifestations communes et en encourageant les contacts et les échanges d'informations entre elles.
  2. Réunir et rapprocher les juristes s’intéressant au de l'UE et aux droits des pays d’Europe.
  3. Etudier en commun les solutions aux problèmes juridiques que pose dans tous les domaines l'évolution des structures et institutions de la Communauté européenne [aujourd'hui l'Union européenne].
  4. Faire prendre conscience aux intéressés de l’importance de ces problèmes.

En d'autres termes, la FIDE fournit aux experts juridiques et praticiens du droit un cadre privilégié pour discuter des thèmes actuels importants du de l'UE.

L'histoire de la FIDE et la devise du congrès

La FIDE existe depuis plus de 50 ans et est progressivement devenue une institution de poids dans le domaine du droit européen et du droit communautaire. Pour plus de détails sur l'histoire de cette institution, nous vous recommandons l'article écrit par Mme Julia Laffranque, juge à la Cour européenne des Droits de l'Homme, professeur et présidente de la FIDE de 2011 à 2012 : "FIDE—Uniting Great Minds of European Law: 50 years of the International Federation for European Law", publié dans la revue JURIDICA INTERNATIONAL XVIII/2011 .

Le titre de l'article a été trouvé par Julia Laffranque elle-même, et c'est avec sa permission qu'il est aujourd'hui utilisé comme devise pour le congrès de la FIDE en 2014, avec un léger changement toutefois. Pour mettre en valeur la relation entre "droit européen" et "droit communautaire", le titre est aujourd'hui formulé ainsi :

FIDE—Uniting Great Minds of EUropean Law

L'article est disponible en format PDF.

 

Congrès

FIDE – University of Copenhagen

Forward this page to a friend Resize Print Bookmark and Share

FIDE 2014 > FIDE

FIDE

FIDE ( Fédération Internationale pour le Droit Européen ) - the International Federation for European Law - focuses as the name suggests on ‘European law’. By many, this is seen as being more or less identical with the study and development of the law and institutions of the European Union. Therefore, ‘European Union law’ (or ‘EU law’) is here to be understood more widely and as including the context in which the EU is situated (i.e. not only as including the law as such deriving from the EU institutions, but also e.g. the interrelationship between EU law and the law of the Member States, the external relations of the EU, the impact of the law drafted by the Council of Europe, or the judgments from the European Court of Human Rights).

FIDE is ‘international’ in the sense that it unites various national associations for European law. In other words, FIDE constitutes an umbrella organisation. The national associations are mainly situated in the Member States of the EU (as well as a few in candidate countries and in Norway and Switzerland). At present, in this way FIDE has altogether 29 member organisations.

The national association for European law which will be in charge of a forthcoming FIDE Congress will at the same time hold the presidency of FIDE. Such a presidency will typically last two years.

Objective and Intentions

Pursuant to Article 1 of FIDE’s statutes its objective is formulated as:

‘The International Federation for European Law is set up, bringing together the national associations created in the Member States of the European Community, the activity of which is devoted to the study and development of the law and institutions of the European Community.’

This objective is largely seen as fulfilled by organising the biennial congresses including the important publications of the proceedings.

Pursuant to its statutes, FIDE is an impartial and non-profit making association set up in accordance with Belgian law. Here, the intentions of FIDE are defined:

  1. To promote the objectives of the member associations, in particular by organizing common events and by encouraging contacts and exchange of information between them.
  2. To bring together lawyers who are interested in European Law and the laws of the European countries.
  3. To study together the solutions to the legal problems which occur in all areas due to the evolution of the structures and institutions of the European Community [i.e. now EU].
  4. To make aware the importance of these problems to all those interested.

In other words, FIDE provides legal scholars, practitioners, and others with a unique forum to address current and important issues of EU law.

The History of FIDE and the Slogan of the Congress

FIDE has existed for more than 50 years and has evolved into a remarkable institution within the field of European (Union) law. For more details on its history, the following article written by Judge at the European Court of Human Rights and Professor Julia Laffranque (President of FIDE 2011-12) is recommended: "FIDE—Uniting Great Minds of European Law: 50 years of the International Federation for European Law", published in JURIDICA INTERNATIONAL XVIII/2011 .

The headline of this article has been invented by Julia Laffranque and with her permission it is now used as a slogan for the FIDE Congress 2014, however with a slight change. In order to stress the relationship between 'European law' and 'EU law" it is now formulated as:

FIDE—Uniting Great Minds of EUropean Law

The article is available and accessible online in PDF format .

 

Congresses